top of page
Rechercher

Comment développer l'amour de soi ?


S’aimer soi-même ne va pas forcément de soi. Notre image est pourtant fondamentale pour structurer notre comportement. Et, à travers lui, notre rapport aux autres.


Où que vous en soyez dans votre parcours de vie, il n'est jamais trop tard pour développer et renforcer cet amour de soi. Il vous permettra de vivre un rapport à vous-même et aux autres plus équilibré.


Qu'est-ce que l'amour de soi ?

L'amour de soi correspond à la capacité à s'aimer inconditionnellement. Il renvoie à cette possibilité de s'auto-apaiser et de prendre soin de soi, indépendamment des circonstances.

Quoiqu'il puisse se passer, si l'amour de soi est bien développé, vous serez toujours en mesure de poser des actes visant au respect de soi, et aurez intrinsèquement la capacité de vous positionner et de vous percevoir comme suffisamment « bon » et « valable » pour ne pas vous laisser vivre des situations susceptibles de nuire à votre intégrité ou de vous dégrader.

En ce sens, l'amour-propre est la composante fondamentale d'une personnalité affectivement autonome, c'est-à-dire capable d'agir efficacement et de gérer sainement ses émotions, en vue de son propre bien-être.


Pourquoi l'amour de soi est important ?

Au fondement d'un narcissisme sain on retrouve la capacité à s'aimer soi-même. Cela renvoie à la base de sécurité affective nécessaire au développement optimal de notre personnalité, et notamment de l’estime de soi et de la confiance en soi, qui détermineront notre rapport à nous-même et notre fonctionnement vis-à-vis des autres.

Très tôt dans notre vie, nous développons des liens affectifs qui vont être déterminants dans notre construction. La relation avec nos premiers objets affectifs - les parents en règle générale - va nous permettre de nous construire avec le sentiment d'un amour inconditionnel vis-à-vis de nous-même, qui est au fondement de l'autonomie affective.


Comment développer l'amour de soi ?

  1. Conseil n°1 : Reconnectez-vous à votre être authentique

  2. Conseil n°2 : Identifiez vos stratégies relationnelles

  3. Conseil n°3 : Osez vous ouvrir aux changements

  4. Conseil n°4 : Écoutez-vous pour prendre soin de vous


 

Apprenez à vous aimer pour être plus épanoui !


Vous ne vous aimez pas vraiment et n’avez pas confiance en vous. Alors pour tenter de combler ce vide affectif, vous cherchez la validation des autres. Vous êtes toujours la bonne “poire”, la personne sur qui on peut toujours compter. Mais où sont les autres pour vous ? Vous faites attention aux besoins des autres et espérez que l’on vous remerciera en vous faisant un petit compliment. Vous vous sentez alors aimé le temps d’un instant. C’est la seule technique que vous ayez trouvé jusqu’à présent pour parvenir à vous dire que vous méritiez un peu d’amour. Vous aimeriez apprendre à vous aimer pour être enfin heureux dans votre vie sans dépendre du regard des autres.


Je vous accompagne vers votre quête de vie épanouie, agir selon vos besoins et valeurs.

Voici ce que va vous apporter le coaching thérapie, vous allez :


- Prendre confiance en vous et prendre conscience de votre valeur

- Apprendre à vous affirmer et que l’on respecte votre individualité

- Développer une plus grande autonomie affective pour être serein avec vous-même

- Croire en vos capacités pour devenir acteur de votre vie


Si vous souhaitez être accompagné et avez des questions, réservez votre appel de 30 minutes, offert & sans engagement :


9 vues0 commentaire
bottom of page