Ho'oponopono, méthode de guérison hawaïenne

Que signifie Ho'oponopono ?
Ho’oponopono est un terme hawaïen composé de deux mots. « Ho’o » signifie : commencer une action. « Pono » veut dire : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, pureté, moralité, bienveillance, perfection.
La notion de Pono est une des bases de la philosophie hawaïenne, « vivre Pono », c’est vivre : « aligné », « centré », « dans l’équilibre », « dans le pardon ».
Le concept de Pono apparaît même comme central dans la culture hawaïenne.
Ho’oponopono signifie donc, remettre en ordre, corriger, harmoniser, nettoyer, agir correctement dans le sens du pardon.
Ho’oponopono est une méthode de guérison hawaïenne de tradition orale qui permet de résoudre ses problèmes, de pardonner et de voir sa vie se transformer.
Une traduction de Ho’oponopono pourrait être « Que les choses aillent mieux » ou
« rectifier une erreur ».
Nous sommes tous faits d’énergie : humains, animaux, minéraux et végétaux. Nous sommes tous reliés par cette énergie universelle. Nous sommes donc connectés en permanence les uns aux autres. C’est pourquoi les sages hawaïens voient en chacun de nous (bons ou mauvais), cette part « divine », cette part d’énergie universelle.
Comment pratiquer Ho’oponopono ?
Le principe est d’utiliser 4 mots très simples et de les répéter :
Désolé
Pardon
Merci
Je t'aime
Voici ce que chaque mot veut dire et ce qu’il nous apporte quand on récite la formule :
« Désolé » : On reconnaît la situation qui nous arrive. On l’observe et on l’accepte.
« Pardon » : On pardonne à soi, aux autres ou même à l’Univers de nous faire vivre ce conflit. Le pardon amène une libération tant pour celui qui l’offre que pour celui qui le reçoit. On n’accuse pas, on pardonne. C’est fort différent. Le pardon permet de défaire le blocage qui pourrait survenir si on ne le fait pas. On se responsabilise face à ce qui arrive.
« Merci » : On donne un sens à cette situation en trouvant ce qu’elle nous a appris et ce qu’elle nous a permis de « nettoyer » en soi. La gratitude contribue à amorcer un changement positif.
« Je t’aime » : Ainsi, on renoue avec l’amour au lieu de rester dans le négativisme.
Cette technique permet un nettoyage énergétique et fait disparaitre les données négatives qui nous bloquent, les souvenirs qui nous font vivre inlassablement les mêmes choses et nous confrontent perpétuellement aux mêmes problèmes.
D’après Ho’oponopono, nous sommes 100% responsables pour tout ce qui se passe dans notre vie (responsables sans pour autant être coupables). Il faut donc demander à l’Univers de nous « laver » de ces blocages pour nous permettre d’avancer.
En disant les quatre mots : Désolé, Pardon, Merci, Je T’aime, nous devenons plus bienveillants et positifs au quotidien. Il est essentiel que ces mots soient prononcés en toute conscience, que cela vienne du cœur, sans se forcer.
Les bienfaits de l’Ho’oponopono :
Mieux gérer les conflits
Soulager les tensions et diminuer le stress
Remettre de l’ordre dans notre vie
Se défaire des idées négatives
Réorienter notre esprit vers des pensées positives
Dissiper les émotions intenses et négatives ainsi que les perturbations
Pratiquer la pleine conscience et vivre en harmonie
Ressources pour en apprendre davantage sur l’Ho’oponopono :
https://www.babelio.com/livres/Bodin-Hooponopono/1334147