top of page
Rechercher

Le test des 16 personnalités


Qu’est-ce que le test des 16 personnalités ?

Cet outil a été mis au point en 1962 par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs. Se faisant, elles se sont fondées sur les travaux de Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse et disciple de Freud.

D’après Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, il existe 16 types de profil dans le monde.

Le test des 16 personnalités ou MBTI analyse 4 aspects de votre personnalité :

  • votre façon de vous ressourcer,

  • votre façon d’analyser une information et/ou une situation,

  • votre façon de décider,

  • votre façon d’aborder le monde extérieur et l’environnement qui vous entoure.

Chacune de ces dimensions comptent deux préférences opposées. Non qu’il y en ait une « mieux » que l’autre, mais elles s’opposent plutôt sur un plan psychologique.


L’instrument MBTI, publié pour la première fois en 1962, est depuis réajusté régulièrement. Parmi les tests psychométriques existant, il est l’un des plus utilisé.


Pourquoi faire le test ?

Comprendre et exprimer sa personnalité

Le MBTI est un outil très bien fait pour la connaissance de soi et l’affirmation de soi. Il permet de mieux comprendre comment tu fonctionnes, quels sont tes points forts, tes qualités et tes faiblesses.

Dans le cadre d’un nouveau projet professionnel, entreprendre une introspection à travers un outil comme ce test permet aussi de mieux définir son projet.


Les limites du test

Comme tous types de test de personnalité, le but du MBTI n’est pas de te mettre dans une case mais de te donner des indicateurs sur des aspects de ta personnalité pour t’aider à mieux te comprendre.


Si tu souhaites faire le test et en connaitre davantage sur ta personnalité pour mieux te comprendre et améliorer tes relations sociales, contacte moi :



16 vues0 commentaire
bottom of page