Le Yin & Yang

Le symbole du Yin et du Yang représente les deux principes fondamentaux de la philosophie chinoise. Ils représentent les deux extrêmes d'un tout et coexistent ensemble.
SIGNIFICATION DU SYMBOLE YIN YANG
Le cercle extérieur du symbole représente le « tout », soit l’univers et ce qu’il contient. Il affiche la dualité omniprésente, avec cette quête d’harmonie et d’équilibre.
Le Yin, en noir, est associé à l’obscurité, l’eau et les rivières, d’après la cosmologie chinoise. Le Yin est assimilé plus largement à la négativité.
Le Yang, en blanc, est associé à la lumière, au soleil et à la terre. Il est plus positif.
La forme courbée des sections noires et blanches symbolise le mouvement des deux énergies. Les parties se complètent dans une synergie sans fin.
Le yin représente :
Le féminin
Le passif
L'intuitif
Le fantasme
La lune
L'obscurité
Le froid
La soumission
La raideur, l'inertie
Le mouvement descendant
La nuit
La faiblesse
L'immobilité
Les rivières
Le yang représente :
Le masculin
L'actif
La logique
La spiritualité
Le soleil
Le clair
Le chaud
La domination
Le mouvement
Le mouvement vers le haut
Le jour
La force
Les montagnes
Les deux points dans le Yin et le Yang :
Si le Yin et le Yang sont opposés, ils sont surtout complémentaires. Les deux petits points noirs et blancs rappellent que tout n’est jamais tout blanc ou tout noir. Comme rien n’est jamais absolu, chacune des formes se trouve sur l’espace de l’autre. Ces associations interviennent pour un meilleur équilibre et harmoniser les différentes énergies.
En tout Yin, il y a du Yang et en tout Yang se trouve du Yin.
Dans l'univers, comme dans la vie, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Chaque chose a besoin de l'autre pour exister !