top of page
Rechercher

Mes outils coaching


LA PNL :

La PNL ou programmation neuro-linguistique a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970. C’est John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) qui ont proposé les bases de cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue.


La PNL est une approche originale du fonctionnement humain. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation du comportement humain. Son originalité consiste à être orientée sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI ». La PNL est un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement.

La PNL s’utilise pour le développement personnel, en entreprise, en éducation, en santé et dans tout autre secteur d’activité. À ce titre, la PNL est centrée sur la détection et le développement des potentialités humaines.


L'attitude de la PNL :

  • Une ouverture d’esprit toujours orientée sur ce qu’il y a à apprendre d’une situation quelle qu’elle soit.

  • Une curiosité sans borne pour l’être humain et pour les manières dont le cerveau apprend.

  • Un état d’esprit orienté vers ce qui fonctionne plutôt que vers ce qui est problématique (« orienté solution »).

  • Une conviction délibérément ancrée que tout est possible, il suffit d’apprendre comment faire pour l’obtenir !


A qui s’adresse la PNL ?

La PNL est un outil de communication interpersonnelle et s’adresse aux personnes qui ont le désir d’explorer les multiples facettes de la PNL que ce soit pour eux personnellement, pour accroître l’impact de leur métier actuel ou leur carrière.


 

L'Analyse Transactionnelle :

L’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et de la communication qui a été développée par le psychiatre américain Eric Berne entre 1950 et 1970.


L’AT considère que toutes les personnes ont la même valeur et qu’elles sont responsables de leur vie. Chacun peut changer non seulement ses pensées, croyances, émotions et comportements, mais aussi apprendre de nouveaux concepts, effectuer des changements et exprimer des émotions authentiques.


Les concepts clés de l’Analyse Transactionnelle :

  • Les positions existentielles (je suis OK / je ne suis pas OK / tu es OK / tu n’es pas OK)

  • Les 3 états du moi (celui du Parent, de l’Adulte et de l’Enfant)

  • Les transactions (quand on communique, on échange des transactions qui montrent quelles sont nos intentions lors de la communication)

  • Les 3 besoins essentiels (ce sont les besoins de stimulation, de reconnaissance et de structure)

  • Les signes de reconnaissances (ils peuvent être positifs ou négatifs, conditionnels ou inconditionnels)

  • La structuration du temps (il y a 6 manières différentes de structurer le temps)

  • Les jeux psychologiques (ce sont les relations répétitives, inauthentiques et conflictuelles que nous créons avec les autres)

  • Le Triangle Dramatique (il y a 3 rôles : celui de la Victime, du Persécuteur et du Sauveur)

L’Analyse Transactionnelle est l’outil idéal pour la croissance, le développement personnel, la connaissance de soi-même, une meilleure communication et la résolution des conflits.



 

L'Ennéagramme :

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches, d’où son nom. Conçu pour être un outil d’auto-observation, l’ennéagramme décrit neuf grands types de personnalité et leurs interactions. Chacun de ces types se définit par des habitudes affectives, un mode de pensée et un rapport aux autres qui, conjugués, aboutissent à un regard spécifique sur le monde.


L’ennéagramme met en évidence les caractéristiques communes des personnes relevant du même profil. Il permet de comprendre comment les autres raisonnent, ce qu’ils ressentent et la manière dont ils filtrent les informations.

L’ennéagramme permet également de mieux se comprendre : la personne est invitée, dans un esprit de grande responsabilité personnelle, à agir avec davantage de conscience pour gagner en liberté intérieure. Il s’agit de s’accueillir avec bienveillance et compassion, d’être plus compréhensif envers l’autre qui est différent et ainsi de s’ouvrir à d’autres manières d’être, plus ajustées.


En bref, l'ennéagramme pour :

  • Un outil de découverte de soi, en nous aidant à comprendre nos modes de fonctionnement inconscient

  • Un outil de prévision dans le sens où selon notre type de personnalité nous avons tendance à reproduire certains automatismes selon que l’on est dans un contexte de sécurité ou d’insécurité

  • Un outil d’évolution en nous permettant de comprendre les motivations qui sous-tendent nos choix et nos comportements et d’adapter ceux-ci à la situation

  • Un outil de communication en permettant de comprendre et de s’adapter au fonctionnement de la personne avec qui nous échangeons.


 

Le coaching créatif :

Le Coaching Créatif est un accompagnement destiné à soutenir une démarche d’inspiration, d’expression de soi et de rayonnement dans la communauté.

Nous sommes tous créatifs. Si nous marchons, si notre cœur bat, si nos yeux brillent, si nous parlons, même tout bas : c’est que nous sommes créatifs. Simplement parce que nous le faisons à notre manière !


Pour définir puis atteindre son objectif, il est primordial de rêver. Et pour passer du rêve à la réalité, c’est de créativité dont vous avez besoin. Elle vous permet de quitter, même provisoirement, votre zone de confort et d’explorer vos propres ressources et celles de votre environnement, de transformer vos fragilités en forces, de passer au-delà de vos peurs et de vous autoriser à être qui vous êtes.


Le coaching créatif offre les outils qui rendent possible un dépassement de nos blocages face à l’expression de soi et une force pour traverser ce qui entrave nos élans de créativité. Ces outils favorisent la traversée de nos obstacles dans un climat de bienveillance.


Le coaching créatif vous permet de passer de l’inspiration à la création. Il permet à nos idées de trouver un chemin vers le concret. Il permet de devenir libre dans l’expression de soi, de gagner en confiance avec notre pouvoir créateur et de développer l’audace de faire rayonner nos créations.







50 vues0 commentaire
bottom of page