top of page

Pourquoi avoir une bonne connaissance de soi ?


La connaissance de soi est un chemin difficile et plein de satisfaction.

Atteindre la connaissance de soi est un défi difficile, mais la satisfaction d'y parvenir justifie la rudesse de la route.


La connaissance de soi est le support et la porte qui ouvre la voie à la réalisation de soi. C’est ce processus de réflexion par lequel nous nous connaissons nous-mêmes au fil du temps et qui nous permet d’être conscients de notre gamme inhérente de défauts, de vertus et de toutes les qualités présentes entre chacun de ces deux extrêmes.


Qu'est-ce que la connaissance de soi-même ?

La connaissance de soi est le savoir qu'une personne acquiert sur elle-même, en termes psychologiques ou spirituels, au cours de sa vie à l'occasion de ses expériences.


La connaissance de soi est la capacité d'une personne à se connaître, à découvrir ses forces, ses qualités, ses défauts et ses propres caractéristiques.


À quoi sert une bonne connaissance de soi ?

Une bonne connaissance de soi est à la fois le fondement et l'horizon à atteindre pour un développement personnel mesurable, efficace et durable.


Se connaître soi-même est le point de départ pour prendre des décisions visant à améliorer son bien-être et à s’améliorer jour après jour. Parce que ceux qui se connaissent savent ce qui les rend heureux. Quels sont leurs besoins. Et jusqu’où ils peuvent aller. De plus, tout cela influence l’estime de soi et la capacité à se maîtriser.


La connaissance de soi influence également la connaissance de ses droits, devoirs et responsabilités. D’une manière ou d’une autre, elle offre une vision plus large et plus sincère de soi, ce qui implique la possibilité de renforcer son estime de soi, si elle est affaiblie.


Se connaître soi-même est une stratégie personnelle puissante d’adaptation à l’environnement psychosocial et d’acceptation de soi, sans doute l’une des compétences les plus profitables pour tout être humain.

L'ignorance de soi est très souvent la racine commune de nombreux maux chez une personne. Comment parvenir à voir clair en soi pour effacer ses doutes, surmonter ses craintes, comprendre ses propres besoins, reconnaître ses limites ? Comment enfin tracer le chemin d'une vie alignée, en accord avec soi ? Peut-on être heureux sans se connaître ?


La connaissance de soi est bien entendu liée à l'estime de soi et à la confiance en soi. Comment pouvons-nous nous aimer si on ne se connait pas vraiment ? Elle est le socle sur lequel toute notre personne est construite. Enlèves une pierre et tout ton édifice peut s'écrouler comme un château de cartes.


Partout où il y a des lacunes dans la connaissance de soi c'est la porte ouverte aux émotions négatives, telles que le doute de soi, le manque d'estime et de confiance en soi qui engendrera à son tour la peur de ne pas réussir ou de la confusion dans les choix à faire, et donc une peur du changement. Mal se connaître c'est ignorer toutes les ressources qui sont déjà à l'intérieur de soi. De même, manquer de connaissance de soi c'est aussi méconnaître ses propres limites et potentiellement se sous-estimer ou au contraire, se surestimer.


Mieux se connaitre, la clé d’une vie épanouie

Sans se connaître, on ne peut donner un sens à sa vie. Vous arrive -t-il souvent de vous poser la question « qu’est ce je fous sur cette terre » ? Si oui, il s’agit bien d’une question légitime qui montre que vous ne vous connaissez pas assez pour savoir ce que vous devez faire et ce que vous voulez faire de votre vie.



 

Envie de vous connaitre ? Je vous accompagne dans votre développement personnel pour vous offrir une vie épanouie et pleine de sens.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon accompagnement, réservez votre appel de 30 minutes, offert & sans engagement ici.




bottom of page